Loïc Loeiz Hamon / plasticien/photographe.  

Amenuisant sans cesse la frontière entre sa vie et son travail, il met en scène son anatomie dans des œuvres de fiction : Les Territoires instantanés / 1998 - 2005, La Mise au tombeau / 2006, d’après le Caravage, Le retable du Corps d’épines / 2007, Drame / 2008, Corps du père / 2008, Les trésors à terre / 2008, Ecce homo / 2009, Autres trésors / 2009. Par ailleurs, il s’attache à explorer l’intime des autres, par une récolte de témoignages, basés sur la rencontre avec des inconnus. Comme dans D’elles / 2001, où il demande à des femmes de lui parler d’autres femmes (réelles ou fictives) qui ont marqué leur vie. Dans À propos d’Elles / 2002, où là, il les invite à vider leur sac, au propre comme au figuré, et de lui confier une anecdote à propos d’un des objets contenus dans ce sac. Dans Le Secret des poches / 2004, il convie des enfants à lui montrer le contenu de leurs poches et d’en imaginer l’histoire. Dans Brûlé / 2006, réalisé après l’incendie criminel d’un théâtre, il interroge des spectateurs et voisins de ce théâtre sur l’objet qui leur tien le plus à cœur et qui, s’il devait être détruit, serait un drame pour eux.

 

Dans Les Petites plaques commémoratives / 2006, il propose aux jeunes patientes d’un nouveau Centre hospitalier, de faire entrer dans cet hôpital un élément de la nature et de choisir une chambre en rapport avec cet élément, le tout étant commémoré par une plaque apposé près de la porte de la chambre. Pour La nuit blanche en octobre 2007 il propose une promenade nocturne, parmi nos phobies, dans le parc de l’Abbaye de Montbuisson La Ronde de nuit. Dans Espèce humaine / 2008, il portraiture, visage et paume de la main accolés, des habitants de l’agglomération de Cergy-Pontoise en leur faisant remplir un petit questionnaire positif. En 2010 il visite et explore pendant six mois les vestiges d'un campement de SDF, dans le boisde Vincennes Et après... / vestiges. L’association de photographies et de textes est prépondérante, dans ses installations.
Il vit à Vincennes. Il est aussi scénographe et graphiste. Il est conseiller artistique aux Arts plastiques à L’apostrophe/scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise.

/ biographie / news / amis /